Notre peau : bien plus qu’un simple habillage
Notre peau est bien plus qu’un simple « habillage » de surface. En contact direct avec l’environnement, elle est un véritable organe vivant, une interface dynamique entre l’extérieur et l’intérieur de notre corps.
Elle protège notre organisme des agressions extérieures en formant un bouclier contre les traumatismes directs (chocs, frottements) et contre l’action des agents chimiques. Elle participe également à l’immunité de notre corps en le protégeant contre la pénétration de microorganismes.
Choisir la cosmétique bio, c’est protéger notre peau et notre santé
Une grande partie de ce que nous appliquons sur notre peau est absorbée dans notre organisme. Un principe scientifique illustré par les patchs de nicotine, hormonaux ou antidouleur… De la même façon, une partie des composants synthétiques et chimiques des cosmétiques dits « conventionnels » imprègnent nos tissus et s’y accumulent, faute de traitement adéquat par notre corps qui ne reconnaît pas ces substances étrangères !
Si ces substances de synthèse sont toujours présentes dans nos produits à des quantités limitées par la réglementation, les effets cocktail et d’accumulation sont malheureusement négligés… mais loin d’être négligeables ! Ils peuvent alors, au fil du temps, provoquer des réactions cutanées (eczéma, dermatites de contact et autres **) troubles cutanés) et perturber encore plus notre système hormonal.
La cosmétique saine
Bonne nouvelle pour votre santé : ces composants chimiques douteux n’entrent pas dans la composition d’un cosmétique bio ! En effet, particulièrement réglementés, les labels ou certifications bio imposent entre autres une liste d’ingrédients admis limitée ! Exit donc les parabènes, les irritants, les nombreux perturbateurs endocriniens, les huiles minérales, les silicones… Les rares composants de synthèse autorisés se font de plus en plus rares et avantageusement remplacés par des alternatives naturelles. Voilà déjà une excellente raison de choisir la cosmétique bio !
Mais au-delà de la formule, l’utilisation de produits de soins bio vous garantit également l’absence de pesticides ou d’engrais chimiques dans les ingrédients issus de l’agriculture… ce qui n’est pas forcément le cas des produits estampillés « naturels » !
La cosmétique propre
En cosmétique, comme dans les secteurs pharmaceutique ou alimentaire, les fabricants sont soumis à de strictes normes de fabrication pour garantir la qualité et la sécurité de leurs produits. Mais saviez-vous que votre crème à la texture évanescente et à la blancheur immaculée implique l’utilisation de substances issues de la chimie lourde dotées d’un bilan écologique désastreux ?
Il en est ainsi des PEG (polyéthylèneglycols), très largement utilisés dans vos crèmes de beauté comme épaississants, solvants, adoucissants et humectants. Avec un processus de fabrication extrêmement polluant, les PEG tout comme les silicones sont de plus lestés d’un caractère persistant : ils ne sont pas biodégradables, s’accumulent dans l’environnement et ont sur la flore et la faune des conséquences irréversibles. Quaternaires, EDTA, polymères, matières éthoxylées… et bien d’autres encore viennent allonger cette liste mortelle des pollueurs.
Dans le cadre d’une certification bio, la fabrication des cosmétiques doit impérativement faire appel à des procédés et des produits non polluants et respectueux de la santé humaine comme de la biodiversité et des équilibres naturels. On peut ajouter à ces aspects réglementaires, l’engagement social, éthique et environnemental affirmé par de nombreuses (petites !) marques françaises de cosmétiques bio.
La cosmétique active et vivante
En termes d’efficacité, les produits de soin bio n’ont vraiment rien à envier à leurs homologues conventionnels. En effet, là où quelques minimes pourcentages d’actifs sont noyés dans une masse souvent sans grand intérêt pour la peau, un soin naturel et bio est constitué d’une part active majoritaire avec de fortes proportions d’huiles végétales, d’eaux florales, d’extraits végétaux aux propriétés avérées et parfaitement bien tolérés par la peau.
Les plantes concentrent au cœur de leurs cellules l’essence de leur survie : toutes les facultés qu’elles ont de s’adapter, de subsister dans leur environnement, de se protéger, de se régénérer, de résister aux conditions les plus hostiles